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Patočka

23 mars 2022 Toute la journée

Responsable(s) scientifique(s) : Hadrien France-Lanord et Emmanuel Housset Equipe Identité et Subjectivité (EA2129)

Vie et phénoménologie – Subjectivité, art, histoire et politique

L’œuvre du philosophe Tchèque Jan Patočka (1907-1977) fait l’objet d’une attention toute particulière aujourd’hui avec un travail d’édition de ses ouvrages, des traductions françaises qui rendent la plupart de ses textes accessibles et la publication de nombreuses études montrant son importance dans ce projet de retour aux choses-mêmes qu’est la phénoménologie. Jan Patočka se veut un héritier de Husserl et il a cherché à poursuivre son œuvre d’une phénoménologie de la vie, mais en refusant de fonder cette vie dans l’immanence d’un vivre transparent à lui-même, de manière à maintenir sa pluralité. En critiquant l’intention même d’une « réduction » de l’objet au sens et du sens aux actes subjectifs qui le rendent possible, Patočka reprend le souci d’accéder au phénomène lui-même, à l’apparaître comme tel. Donc sans renoncer à l’intuition, sans laquelle il n’y a pas de philosophie de la vie, il développe une phénoménologie qu’il nomme lui-même « asubjective », ce qui est une nouvelle façon de comprendre la subjectivité.

Ce colloque cherchera à montrer, selon les différentes voies explorées par Jan Patočka, que le champ phénoménal n’a besoin de rien d’autre que de lui-même pour montrer et se montrer. Cette nouvelle compréhension du « donné », sans dépendance à l’égard d’un ego transcendantal source de tout sens, qui porte la marque de Heidegger et qui souligne le souci de Patočka de mettre au jour l’unité de la phénoménologie, sera donc au centre de ce colloque qui s’interrogera sur le sujet comme question selon Patočka (Emilie Tardivel), sur la nécessité de passer par une lecture d’Aristote et de sa conception du mouvement (Dragos Duicu), et sur le véritable « commencement » de la pensée (Jérôme de Gramont). Mais il s’attachera également à mettre en lumière la question de la vie politique dans une confrontation avec Simone de Beauvoir (Natalie Depraz), celle de l’art (Robert Legros), celle de l’histoire (Roberto Terzi) et enfin celle du tragique (Hadrien France-Lanord), qui sont des voies nécessaires et privilégiées pour montrer comment Patočka pose d’une manière nouvelle la question de l’apparaître et donc celle de la vie.

Informations : emmanuel.housset@unicaen.fr