Journée d’étude, « La pensée russe à l’université de Caen Normandie »

17 avril 2024 · 11h00 17h15

Lieu :

Caen, campus 1, bâtiment B, salle du conseil

esplanade de la Paix
Caen, 14032 Cedex 05 France

Organisée par « Identité et subjectivité » et « Erlis »

Programme

11h. Jérôme Laurent: quelques mots sur la collection русская мысль/ pensée russe et rencontre avec l’équipe éditoriale des PUC (dir. Laure Himy)

Présidence Françoise Lesourd (Lyon 3)

11h 15 : Rambert Nicolas (doctorant Paris Sorbonne, dir. E. Cattin) : présentation de l’ouvrage de Vladimir Soloviev, Principes de la connaissance intégrale, trad. R. Nicolas, PUC, 2024.

11h 45 : Tristan Bodammer (doctorant Caen Normandie, UR 2129 Identité et subjectivité, dir. J. Laurent) : Vladimir Soloviev lecteur de Hegel : « Hegel est à la philosophie ce que Louis XIV est à l’État ».

Déjeuner restaurant A- 12h 45-14h

Présidence Michel Niqueux (Caen Normandie)

14h : Ioulia Podoroga (Strasbourg) : présentation du livre de Valeri Podoroga Mimèsis (sur la poétique de Dostoïevski)

14h 30 : Table ronde autour de la traduction de Mimèsis par Arthur Clech et Fabien Rothey : « Traduire V. Podoroga ».

Pause 15h 15-15h 30,

15h 30 : Vassili Tokarev (Docteur en droit, École de droit de Sciences Po Paris) « L’influence de Carl Schmitt sur la pensée russe contemporaine »

16h 15 : Ilya Kursenko (doctorant Caen, UR 4254 Erlis, dir. C. Bérenger) : présentation du projet de recherche « La filiation poétique en exil de Marina Tsvetaïeva à Joseph Brodsky »