- Cet évènement est passé.
Falstaff, opéra féministe ?
14 décembre 2023 · 14h00 – 16h30
Lieu :
APRÈS-MIDI D’ÉTUDE
A l’occasion des représentations de Falstaff de Verdi au théâtre de Caen en décembre 2023 (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dir. A. Allemandi, mis en sc. D. Podalydès), le théâtre de Caen, et les UR Identité et Subjectivité et Eribia s’associent pour une après-midi d’étude portant sur le féminisme de Falstaff (14 décembre 2023, foyers du théâtre). En 1979, Catherine Clément posait déjà la question de savoir si l’opéra était le genre artistique de la “défaite des femmes”. Un peu oubliée, cette question de l’opéra et du patriarcat a connu un renaissance suite au mouvement #MeToo (on peut penser à la mise en scène de Leo Muscato à Florence, refusant de tuer Carmen à la fin de l’opéra de Bizet). Dans cette perspective, Falstaff apparaît comme un opéra féministe, tant dans l’oeuvre de Verdi que dans l’histoire de l’opéra. Est-ce vraiment le cas ? Nous poserons cette question en étudiant le trajet du personnage de Falstaff, de Shakespeare à Verdi (Mickael Popelard, Pr. de littérature anglaise, Eribia), et en reprenant la question de Catherine Clément dans L’Opéra ou la défaite des femmes (Maud Pouradier, mcf HDR de philosophie, Identité et Subjectivité).
Le personnage de Falstaff de Shakespeare à Verdi
Mickael POPELARD (PR. de littérature anglaise, Université de Caen Normandie)
Falstaff : enfin la victoire des femmes à l’opéra ?
Maud POURADIER (Maître de conférences en philosophie de l’art, auteur de parler en chantant, Université de Caen Normandie)
Entretien avec Antonello Allemandi, chef d’orchestre.