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Masterclass sur la philosophie d’Alasdair MacIntyre

05 mars 2026 · 9h30 06 mars 2026 · 12h00

Le professeur invité

Kelvin Knight est professeur à la London Metropolitan University et spécialiste de philosophie morale et sciences politiques. Il y a travaillé plusieurs années avec Alasdair MacIntyre, en particulier sur la question des droits de l’homme. Il a aussi dirigé le projet de recherche de MacIntyre, « Biens communs et raisonnement politique », au Centre d’études aristotéliciennes contemporaines en philosophie morale et politique, à l’époque où il présidait ce centre de recherche.

La masterclass

Les deux sessions de la masterclass constitueront une introduction à la pensée éthique, politique et théorique de MacIntyre pour les étudiants et chercheurs en philosophie, histoire des idées, études anglophones et sciences sociales. Kelvin Knight espère susciter, lors de ses deux conférences qu’il regrette de ne pouvoir donner qu’en anglais mais dont on proposera des éléments de traduction, d’intenses débats. Il propose aux étudiants le programme de lecture suivant, provisoire et susceptible d’être révisé suite à des échanges avec l’intervenant (il est possible de lui écrire, en anglais, à k.knight@londonmet.ac.uk).

5 mars : de Marx à Aristote

Kelvin Knight proposera une présentation de la carrière intellectuelle de MacIntyre, insistant d’abord sur la théorie et la pratique marxistes de sa jeunesse ainsi que sur sa critique des limites éthiques du marxisme. On étudiera ensuite la manière dont il en vient à caractériser son point de vue en philosophie morale comme aristotélicien, à la fois contre ce qu’il désigne comme un « projet des Lumières » et contre la psychologie nietzschéenne. On abordera enfin sa sociologie éthique des pratiques et des institutions.

6 mars : L’épreuve de la modernité

La seconde séance dessinera plusieurs pistes d’approfondissement de la pensée de la maturité de MacIntyre. On reviendra dans un premier temps sur la situation de l’aristotélisme thomiste, dans lequel il s’inscrit, comme une tradition métaphysique, éthique et politique en rivalité avec d’autres traditions. À partir d’une discussion des dissensions internes au thomisme contemporain, opposant notamment MacIntyre et Jacques Maritain, on se dirigera vers la question des rapports entre violence, justice et droits, pour expliciter la tentative de MacIntyre de proposer une pensée politique du bien commun qui se situe dans un double rapport, à la fois d’inclusion et d’antagonisme, à l’État moderne. Cette partie de la séance s’appuiera sur un texte inédit de MacIntyre, transmis aux participants. Pour finir, quelques questions seront esquissées à propos de la subjectivité moderne, à la lumière du dernier ouvrage de MacIntyre, Ethics in the Conflicts of Modernity (2016).

English version

The instructor:

Dr Kelvin Knight is Reader in Ethics & Politics at London Metropolitan University, where he worked for several years with Alasdair MacIntyre exchanging views on human rights and administering MacIntyre’s “Common Goods and Political Reasoning” research project at the Centre for Contemporary Aristotelian Studies in Ethics & Politics, of which he was then director.

The course:

The course is an introduction to MacIntyre’s ethical, political and theoretical philosophy for research and other students of philosophy, of the history of ideas or of the social sciences. Kelvin hopes that its delivery, (with apologies) in English, will provoke vigorous controversy, in the same. What follows is a provisional syllabus, which may be revised in the light of communication (in English) to k.knight@londonmet.ac.uk from registered participants.

5 March: From Marx to Aristotle

MacIntyre’s intellectual career;

his early Marxist theory & practice, & critique of Marxism’s ethical inadequacy;

his eventual characterization of his ethical standpoint as Aristotelian, against both an “Enlightenment project” & Nietzschean psychology.

his ethical sociology of practices & institutions.

6 March: Coping with Modernity

Thomistic Aristotelianism as a metaphysical, ethical & institutional tradition, in rivalry to others;

Thomistic & MacIntyrean reflections on violence, justice & rights;

MacIntyre’s effort to theorize a politics of the common good in and against the politics of the modern state;

caring for the modern self: what is to be done?

Bibliographie

La carrière intellectuelle de MacIntyre

Alasdair MacIntyre, « On Having Survived the Academic Moral Philosophy of the Twentieth Century », « Interview with Dmitri Nikulin », « Interview with Alex Voorhoeve », in Kelvin Knight et Peter Wicks (dir.), Alasdair MacIntyre on Practical Philosophy. Essential Works, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2026.

Alasdair MacIntyre, « An Interview with Giovanna Borradori » & « An Interview for Cogito », in Kelvin Knight (dir.), The MacIntyre Reader, Londres, Polity Press, 1998.

Émile Perreau-Saussine, Alasdair MacIntyre, une biographie intellectuelle. Introduction aux critiques du libéralisme, Paris, PUF, 2005.

Théorie et pratique marxistes du jeune MacIntyre

Alasdair MacIntyre, chapitres 1 à 43 et « Epilogue » in Paul Blackledge et Neil Davidson (dir.), Alasdair MacIntyre’s Engagement with Marxism. Selected Writings 1953-1974, Londres, Brill, 2008.

Alasdair MacIntyre, « The Theses on Feuerbach. A Road Not Taken », in Kelvin Knight (dir.), The MacIntyre Reader, op. cit.

Kelvin Knight, Aristotelian Philosophy. Ethics and Politics from Aristotle to MacIntyre, Londres, Polity Press, 2007, chapitre 4, § 1.

Le ralliement de MacIntyre à l’aristotélisme, contre le « projet des Lumières » et la psychologie nietzschéenne

Alasdair MacIntyre, Après la vertu. Étude de théorie morale (1981), trad. L. Bury, Paris, PUF, 1997, chapitres 1 à 13 et 18.

Christopher S. Lutz, Reading Alasdair MacIntyre’s After Virtue, Londres, Bloomsbury, 2012.

Tom Angier (dir.), MacIntyre’s After Virtue at 40, Cambridge, Cambridge University Press, 2024.

Kelvin Knight, Aristotelian Philosophy, chapitre 4 § 2.

La sociologie éthique de MacIntyre : pratiques et institutions

Alasdair MacIntyre, Après la vertu, op. cit., chapitres 14 à 16.

Kelvin Knight, Aristotelian Philosophy, chapitre 4, § 3-4.

La rivalité des traditions. Sur l’aristotélisme thomiste comme tradition métaphysique, éthique et institutionnelle

Alasdair MacIntyre, Quelle justice ? Quelle rationalité ? (1988), trad. M. Vignaux d’Hollande, Paris, PUF, 1993, chapitres 1, 9-10 et 18-20.

Alasdair MacIntyre, Three Rival Versions of Moral Enquiry. Encyclopedia, Genealogy, and Tradition, University of Notre Dame Press, 1990, passim.

Alasdair MacIntyre, God, Philosophy, Universities. A Selective History of the Catholic Philosophical Tradition, Rowman & Littlefield, 2009.

Christopher Stephen Lutz, Tradition in the Ethics of Alasdair MacIntyre. Relativism, Thomism, and Philosophy, Lexington Books, 2009.

Réflexions thomistes et macintyriennes sur la justice, la violence et les droits

Jacques Maritain, Humanisme intégral. Problèmes temporels et spirituels d’une nouvelle chrétienté, Aubier, 1936.

Jacques Maritain, Les Droits de l’Homme et la loi naturelle, Éditions de la Maison Française, 1942.

MacIntyre, chapitres 44 à 46 in Paul Blackledge et Neil Davidson (dir.), Alasdair MacIntyre’s Engagement with Marxism, op. cit.

MacIntyre, Après la vertu, chapitre 17.

MacIntyre, Quelle justice ? Quelle rationalité ?, chapitres 2 à 4, 7, 11 et 14 à 17.

Alasdair MacIntyre et alii, in Kelvin Knight et Paul Blackledge (dir.), Revolutionary Aristotelianism. Ethics, Resistance and Utopia, Stuttgart, Lucius & Lucius, 2008.

Lieu :

Caen, campus 1, MRSH, amphi

Esplanade de la paix
Caen, 14032 France
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